Quand consulter un T.C.F.?

Les thérapeutes conjugaux et familiaux sont les professionnels de la santé et des services sociaux les plus consultés, en Amérique du Nord, pour les thérapies de couple et de famille.

Ils accompagnent les couples qui éprouvent des problèmes de communication, de dépendances diverses, qui vivent des conflits ou qui font face à une séparation ou au divorce.

Ils aident également les familles à composer avec des troubles de comportement d’enfants et d’adolescents, des problèmes relationnels parents-enfants, etc.

Les thérapeutes conjugaux et familiaux travaillent avec les couples hétérosexuels ou de même sexe, mariés ou non et auprès des familles traditionnelles, monoparentales ou recomposées.

Qu’est-ce qui distingue le thérapeute conjugal et familial des autres intervenants?

La marque distinctive du thérapeute conjugal et familial est le traitement psychothérapeutique des blessures relationnelles dans le but de favoriser de meilleures relations entre les conjoints, entre les parents et leurs enfants et entre les enfants eux-mêmes.

Spécialiste du couple et de la famille, il intervient de façon à améliorer la qualité des relations conjugales et familiales. Il mise sur les forces des individus pour les accompagner dans un processus les menant à retrouver leur équilibre ainsi que la maîtrise de leur vie.

Selon la situation, le thérapeute conjugal et familial proposera des consultations individuelles, en couple, avec ou sans les enfants. En fonction des besoins de la personne, du couple ou de la famille, le travail thérapeutique sera à court, moyen ou plus long terme.

Si vous souhaitez consulter pour un problème de couple ou de famille, assurez-vous de faire affaire avec un thérapeute conjugal et familial membre du système professionnel, dont la formation et les compétences sont reconnues et à qui vous pouvez faire confiance.

Pour en apprendre davantage sur la profession de thérapeute conjugal et familial, visitez le site Internet de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec.

Pour obtenir des références ou pour consulter le répertoire des membres exerçant en pratique autonome, consultez le site de l’Ordre au www.otstcfq.org ou téléphonez au 514 731 3925 ou sans frais au 1 888 731 9420.